La Méditation, C'est Quoi ?

 

    Explorons ...

Quest-ce que la Méditation ?

La méditation est une pratique dans laquelle nous utilisons une technique - telle que “Breath-mindfulness Meditation” qui consiste à se concentrer sur sa respiration naturelle - pour développer à la fois nos capacité d’attention et de pleine conscience; ce qui permet de calmer notre esprit et de parvenir à la cessation du flux agité de nos pensées. Notre mental devient alors très clair et émotionnellement calme et stable.

 

En moyenne, chaque être humain a entre 50 000 et 80 000 pensées par jour. Chaque pensée puise dans notre énergie. Plus de 90% de ces pensées sont répétitives et la plupart soit ressassent le passé, soit s'inquiètent pour l'avenir et nourrissent des émotions et des sentiments négatifs. Dans l'ensemble, ces pensées nous empêchent souvent de vivre pleinement notre présent et d'atteindre nos objectifs et nos rêves.

Le but de la méditation est de vider notre esprit, afin d’accéder à un état libre de toute pensée vagabonde ou idyllique, à un état de vide mental dans lequel réside une énergie quantique infinie. La méditation est la porte d'entrée pour se connaître soi-même, pour explorer notre potentiel intérieur illimité, pour décupler notre énergie et pour se connecter avec l'intelligence qui nous entoure.

Quest-ce que la Méditation n’est pas ?

La méditation n'est ni un processus intellectuel, ni un effort mental, un contrôle mental, une auto-hypnose; ni une visualisation, une contemplation, une concentration; ni une prière, un mantras ou un culte.

Mindfulness et Méditation

“Mindfulness” est la pratique qui consiste à prêter toute son attention au moment présent, à dessein et sans jugement. Mindfulness cultive la “pleine” conscience - de soi, des autres et de l'environnement - et tire le meilleur parti de chaque instant et de chaque expérience que la vie nous offre. L'ouverture d'esprit, la curiosité, l'empathie, l’attention et la compassion, sont les compagnons naturels d'une pratique de pleine consciencee.

La méditation est la technique fondamentale pour développer notre capacité à être attentif, à vivre en pleine conscience, et à profiter pleinement de notre vie, sans limitation.

Meditation

Bienfaits de la Méditation et du Mindfulness

Il existe des milliers d'enquêtes, de publications et d’ouvrages provenant d'instances médicales, neuroscientifiques, universitaires et d’entreprises, décrivant les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience. Les participants aux programmes qu’offre notre association/Fondation témoignent des mêmes résultats. Voici les bienfaits les plus courants observés. Méditation et Mindfulness:

  • Réduisent voire éliminent le stress

  • Augmentent l'énergie, améliorent la santé physique et mentale et le bien-être

  • Augmentent la productivité et améliorent la créativité

  • Développent la confiance et l'intuition 

  • Augmentent le pouvoir de pensée et la capacité à apprendre et à mémoriser

  • Stimulent l'intelligence émotionnelle et l'empathie

  • Améliorent les relations et la collaboration

  • Développent la résilience, l'agilité et l'adaptabilité

  • Développent l’attention, la concentration, la quiétude et la sérénité

  • Améliorent la clarté d’esprit et la prise de décision

  • Cultivent les sentiments de gratitude et d'appréciation

Comment pratiquer la Méditation

Même s'il existe plusieurs techniques, la méditation basée sur l’observation de la respiration (Breath-Mindfulness Meditation) est l'une des plus simples.

“Breath-Mindfulness” signifie être attentif à la respiration normale et naturelle pendant toute la durée de la méditation. Cette technique de méditation a été enseignée à l'origine par Bouddha il y a environ 2500 ans, et ces dernières décenies, elle a été très largement enseignée et popularisée à travers le monde. La méditation Breath-Mindfulness est très facile.

Voici comment pratiquer la méditation Breath-Mindfulness:

1. Posture

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, ou sur le sol, un coussin ou un tapis. Lorsque cela est possible, trouvez un endroit calme.
Fermez les yeux, enlevez vos lunettes. Si possible, réduisez ou éteignez la lumière.

Croisez vos pieds à hauteur des chevilles.
Joignez les mains, croisez vos doigts et posez vos mains confortablement sur vos
genoux.
Soyez le plus à l'aise possible, dos et cou de préférence droits, mais bien relaxés
 

2. Processus


Gardez les yeux fermés et portez toute votre attention sur votre respiration: observez l'inspiration et l'expiration normales et naturelles. Dans cette technique de méditation, il faut observer consciemment la respiration naturelle. «Observation» signifie simplement être un témoin, sans jugement, sans interprétation. Et ne pas influencer la respiration de quelque manière que ce soit. Il ne doit y avoir aucune retenue ou arrêt forcé de la respiration, aucun son, aucune image dans la tête. Juste l'observation de l'inspiration et de l'expiration naturelles.
 

3. Experience

Chaque fois que des pensées surgissent et que l'esprit se met à vagabonder, il vous faut ramener doucement et gentiment votre attention sur votre respiration, encore, encore et encore. Lorsque nous sommes en pleine conscience de notre respiration normale, l'esprit se calme et se vide lentement de toute pensée. Bientôt, un état de repos profond est atteint. Une sensation à la fois de vide et d'énergie commence à inonder le corps. Et en continuant notre méditation, nous ressentons de nouvelles expériences. Plus nous pratiquons la méditation, plus cela devient facile. Dans cette méditation basée sur l’observation de la respiration naturelle, il n'y a absolument aucun effet secondaire désagréable.
 

Un conseil: ne vous fixez aucun objectif à «atteindre» pendant la méditation. Ne vous mettez pas de pression. Observez simplement votre respiration et faites confiance au processus. Chacun est unique et chaque méditation est une bonne méditation !

girls-481261_1920.jpg
meditation-5326252_1920.jpg

Combien de temps faut-il méditer ?

Pour les débutants, de même que pour les pratiquants, il est recommandé de méditer pendant une minute par année d’âge. Par exemple, si vous avez 20 ans, vous faites vingt minutes de méditation par jour; si vous avez 40 ans, vous méditez pendant quarante minutes. Et si un pratiquant de 50 ans veut diviser sa méditation quotidienne en deux séances de vingt-cinq minutes chacune pendant la journée, cela convient aussi !

Un conseil: Plutôt que de manquer une journée dans votre cycle de 40 jours, il est péférable de faire seulement 10 minutes de méditation ce jour là (au lieu de vos 20, 30 ou 40 minutes habituels).

La régularité dans la pratique est essentielle

La méditation est une pratique. Vous devez apprendre la technique et vous entraîner quotidiennement pour profiter des bienfaits de la méditation et de la pleine conscience. On peut méditer à toute heure du jour et de la nuit selon sa convenance.

La régularité quotidienne est très importante, comme dans tout apprentissage. Pour les débutants, il est recommandé de compléter un cycle the 40 jours afin de réussir à faire de la méditation une routine quotidienne.

Excellente Méditation !

What is meditation ?

     Lets explore ..

What is meditation

Meditation is a practice where an individual uses a technique – such as breath mindfulness meditation, focusing the mind on one’s natural breath – to train both attention and awareness, which allows to quiet the mind, achieve the cessation of the restless thought-stream of the mind and reach a mentally clear and emotionally calm and stable state.

 

 On average, a human being has between 50 000 to 80 000 thoughts arising in a day, with each thought consuming one’s energy. Most of these thoughts are repetitive, dwelling in the past or worrying about the future and nourishing negative emotions and feelings. Altogether often preventing us from truly living our present and from achieving our goals and dreams.

 The goal of meditation is to empty the mind. To access to a state free from all stray and idyllic thoughts, a state of emptiness in which lies infinite quantum energy. Meditation is the gateway to build energy, to knowing our-self, to explore our inner limitless potential and connect with the intelligence that surrounds us.

What meditation is not

Meditation is neither an intellectual process, neither mental exertion, mind-control, self-hypnosis, not visualization, contemplation, concentration nor prayer or worship, chanting of mantras.

Mindfulness and meditation

Mindfulness is the awareness of “some-thing,” while meditation is the awareness of “no-thing.”

 

Mindfulness is paying attention to the present moment, on purpose and non-judgmentally. Mindfulness is cultivating conscious awareness – of self, of others and surroundings -- and making the most of every moment and every experience that life offers. Open-mind, curiosity, empathy and compassion are natural companions of a mindful practice.

Meditation is the foundational practice to develop our ability to be mindful, and to enjoy a limitless life.

Meditation

Main benefits of mindfulness and meditation

There are thousands of surveys, publications and books from the medical, neuroscience, academic and business instances about the benefits of mindfulness and meditation. Our Buddha CEO Programs surveys have also been continuously demonstrating the same results and testimonials.

 

Here are the most common observed benefits:

  • Reduce Stress

  • Increase energy, improves Physical and Mental health and wellbeing

  • Increase productivity and enhances creativity

  • Develop confidence and intuition

  • Increase thought power and ability to learn and memorize

  • Boost emotional intelligence and empathy

  • Improve relationships and collaboration 

  • Build resilience, agility and adaptability

  • Improve concentration, focus and calmness

  • Improve clarity and decision making

  • Grow a sense of gratitude and appreciation

How to practice breathe-mindfulness meditation

Even though there are several meditation practices, the practice of Breath Mindfulness Meditation is one of the simplest.

Breath-Mindfulness means being mindful of the normal and natural breath for the whole duration of the meditation. This meditation technic was originally taught by Buddha and in the recent times, it has been popularized by multiple meditation teachers and masters from East and West. Breath-Mindfulness Meditation is very easy.

Here is how to practice Breath-Mindfulness Meditation:

1. Posture

Sit comfortably in a chair, or on the floor, a cushion or the carpet. When possible, find a quiet place.
Close your eyes, take off your glasses / specs. When possible, reduce or turn off the light.
Cross your feet at ankles.
With your fingers crossed into each other, rest your hands comfortably in your lap.
Be as comfortable as possible in your body posture, back & neck preferably straight, but relaxed
 

2. Process


Keep your eyes closed and rest your attention on your breath: observe the normal and natural in-breath and out-breath. In this meditation, one needs to consciously observe the naturally happening breath. “Observation" means just being a witness, with no judgment, no interpretation. and not influencing the breath in any way. There should not be any holding or stopping of the breath; no sounds in the mouth and no images in the mind. Just the observation of the natural in-breath and out-breath.
 

3. Experience

Whenever thoughts arise and the mind wanders, one has to consciously and gently bring one's attention back again, again and again to the natural rhythm of breathing. By becoming aware of the normal breath, the mind will quiet and slowly become empty of all thoughts. Soon, a deep restful state is attained. When the mind becomes rather empty, a feeling of emptiness and energy begins to flood into the body. As we keep on meditating, newer experiences enfold us. The more we keep practicing meditation the easier it gets. In this , there are absolutely no unpleasant side effects.

Tip: Do not set any goal to “achieve”. Everyone is unique and every meditation is a great meditation!

girls-481261_1920.jpg
meditation-5326252_1920.jpg

How long should you meditate ?

For the beginners, it is recommended that they meditate for a minute for every 1-year of their age. For instance, if you are 20 years of age, you do twenty minutes of meditation in a day; if you are 40 years of age, you meditate for forty minutes. If a 50-years old meditator wants to break up his/her meditation session into two sessions of twenty-five minutes each during the day, it’s okay too. 

Tip: Regularity in very important, and it is better to do meditate 10 minutes than to skip a day in your practice.

Regularity is the key in meditation

Meditation is a practice. You need to learn the technic, and train daily to experience the benefits of meditation and mindfulness. One can meditate at any time of the day and night according to own convenience. For beginners to create their habit of making meditation a daily routine, it is recommended to complete their practice every day for forty days initially, without missing it.